Surnom | Nini la Chance |
---|---|
Date de naissance | 16 juin 1928 (85 ans)Laeken |
Genre | Variété française, music-hall, chanson à boire |
Activité | chanteuse, actrice |
Années actives | Depuis 1948 (officiel) et (chante en public) depuis 1939 . |
Site officiel | annie-cordy.com |
Annie Cordy de son vrai nom Léonie Cooreman est une chanteuse et actrice belge, née à Laeken (Bruxelles) le . Mariée à François-Henri Bruneau dit « Bruno ».
Très énergique et toujours de bonne humeur lors de ses apparitions en public, elle vante les mérites du sourire, même s'il lui arrive d'incarner des rôles plus graves au cinéma ou pour des fictions à la télévision.
Elle a enregistré plus de 700 chansons, joué dans une dizaine de comédies musicales, une trentaine de films et de téléfilms, donné près de 10 000 galas.
Le , le roi des Belges Albert II l'a anoblie en lui conférant le titre de baronne. Elle a choisi pour devise : « La passion fait la force » (la devise de la Belgique étant « L'union fait la force »).
Biographie
Son père s'appelait Jan Cornelius Cooreman et sa mère Maria de Leeuw. Elle a un frère, Louis, et une sœur, Jeanne.
À huit ans et demi[réf. nécessaire], sa mère l'inscrit à un cours de danse. Elle apprend le piano et le solfège, tout en poursuivant ses études, puis participe à des galas de bienfaisance. Entre les numéros dansés, elle chante les succès du moment. Très vite, tout s'enchaîne : radio-crochets, concours? Aussitôt remarquée par le directeur artistique du Lido qui réussit à la convaincre de quitter Bruxelles, sa ville natale, Annie Cordy débarque à Paris le 1er mai 1950, engagée comme meneuse de revue.
Débuts
Elle débute à Bruxelles au Bœuf sur le toit, puis débarque à Paris. En 1951, elle rencontre celui qui deviendra son mari (et manager), François-Henri Bruno, qu'elle épousera le 3 février 1958, à la mairie de Bièvres (Essonne), où ils habiteront, dès avril 1960, dans leur grande maison « La Roseraie ». Annie mène ensuite diverses revues au Lido mais aussi au Moulin rouge (ce jour le 18/12/12 Annie Cordy invitée à France Inter dément cette information) et à l’ABC[pas clair]. Elle accompagne également la caravane du Tour de France.
En 1952, elle commence à montrer les autres facettes de son talent : elle signe un contrat avec Pathé Marconi, obtient à Deauville le Prix Maurice Chevalier, et est engagée pour La Route fleurie avec Georges Guétary et Bourvil.
Après le succès au cinéma du Chanteur de Mexico avec Luis Mariano et Bourvil, c'est l'Amérique qui l'accueille : le Plazza à New York, le Copacabana à Rio de Janeiro, puis Cuba, Mexico, Porto Rico? On lui propose un contrat pour une grande comédie musicale aux États-Unis, mais son manager et mari n'aime pas l'Amérique? Par amour, elle le suit, abandonnant une carrière internationale prometteuse.
Actrice de théâtre
En 1957, elle débute une nouvelle opérette, Tête de Linotte, avant de retrouver Luis Mariano dans Visa pour l'Amour (de 1961 à 1964), et Bourvil dans Avec Ouah ! Ouah ! (1965). Avec Darry Cowl comme compositeur et partenaire, elle crée Pic et Pioche en 1967 et en compagnie de Pierre Doris, Indien vaut mieux que deux tu l'auras.
En 1964, elle retrouve la scène de Bobino pour une rentrée parisienne. En février 1965, sur les conseils de Maurice Chevalier, elle présente aux Parisiens un véritable « Show », où chaque chanson donne lieu à une mise en scène, à des ballets et à des costumes : Annie Cordy en deux actes et 32 tableaux. Un an plus tard, elle enchaîne sur une tournée internationale qui la mène de Berlin à Madrid, en passant par Moscou - où elle retournera pour dix-neuf concerts l'année suivante.
En 1972, elle crée la version française de Hello, Dolly !, ce qui lui vaut l'Award de la meilleure show-woman européenne, triomphe avec Nini la Chance (1976) et Envoyez la musique ! (1982)? Elle triomphe également au théâtre, en interprétant Madame Sans Gêne et Madame de Sévigné. En 1994, son interprétation de la Célestine consacre définitivement son talent dramatique.
Chanteuse
Malgré tout cela, elle continue d'enregistrer d'énormes tubes : Hello Dolly, Ça ira mieux demain, Frida Oum Papa, La Bonne du Curé en 1974 (3 000 000 de disques vendus), Tata Yoyo (2 500 000), Cho Ka Ka O (2 500 000)? et d'enchaîner les galas à un rythme effréné - elle en a fait près de 10 000 et a enregistré plus de 700 chansons. Lors d'une interview, elle révèle que, en comptant les reprises, les hommages sur les plateaux TV et bien sûr les enregistrements, elle a chanté près de 2 000 chansons.
Elle a également participé, avec d'autres chanteurs des années 1960 à 1980, aux saisons 3, 6 et 8 de la tournée Âge Tendre et Têtes de Bois.
Actrice de cinéma
En 1969, le 16 juin, jour de ses quarante et un ans, Annie Cordy tourne Le Passager de la pluie sous la direction de René Clément. Une révélation : la rigolote peut émouvoir ! Ce qu'elle confirmera dans Le Chat aux côtés de Jean Gabin et Simone Signoret, mais aussi dans Rue Haute (1976 / Award de la meilleure comédienne) et Un été après l'autre (1989). En 2007, elle interprète le rôle de la grand-mère - maîtresse femme dans Le Dernier des fous, de Laurent Achard.
Actrice de télévision
En 1981, elle devient la première héroïne récurrente dans une série télévisée en interprétant Madame S.O.S., et tient le rôle principal dans plusieurs autres téléfilms au cours de la décennie. Dans les années 1990, elle tourne aux côtés de Charles Aznavour dans Baldipata, Sans Cérémonie, Paldi et Tini et Passage du Bac.
En 1986, elle interprète le générique du dessin animé Cadichon diffusé sur Canal +.
Le 9 février 1989, Annie perd son époux (et agent). Le début des années 1990 s'annonce difficile. Annie retrouvera le sourire par le travail et la scène.
En 2006, Annie Cordy commente Moi, Belgique, une série de documentaires sur l'histoire de la Belgique diffusée en première partie de soirée sur la RTBF. En 2012, elle tourne dans le prime de Scènes de ménages où elle incarne le rôle de la grand-mère de Marion. Fin 2013, elle joue dans un épisode de la série de France 2 Y'a pas d'âge avec Jérome Commandeur . Elle joue également dans la série Chefs ou fait partie des personnages principaux (diffusion en 2014)
Aujourd'hui
En 1998, Annie fête son 70e anniversaire et ses 50 ans de carrière sur la scène de l'Olympia. Elle publie pour la première fois ses mémoires, sous le titre Nini la Chance.
En cette même année 1998, Pierre Delanoë met de magnifiques paroles sur le thème du « Concerto de la Reine » de Didier Van Damme ; il en sort Les Enfants de la Terre qu’Annie Cordy crée dans le film Il était une fois?.
Après un retour au théâtre, elle repart en 2003 sur les routes (pendant plus de trois ans !) avec son spectacle Que du Bonheur !, qui est un nouveau triomphe.
Son désir de comédie reste intact : elle participe au tournage du film Madame Édouard et aux séries Fabien Cosma et Le Tuteur avec Roland Magdane.
Le 23 août 2004, Annie Cordy chante et enchante le public des Francofolies de Spa.
Le 8 septembre 2004, celle qui obtiendra le titre de baronne quelques semaines plus tard, devient Citoyenne d'honneur de la ville de Bruxelles.
Fin 2006, elle entame une nouvelle pièce de théâtre, Lily et Lily, avec laquelle elle part en tournée.
En 2007, elle tourne au côté de l'humoriste et acteur Franck Dubosc le film Disco qui sort début 2008.
Opérée au genou le 18 juin 2007, deux jours après ses 79 ans, Annie se repose quelques mois, avant de repartir du bon pied : elle chante au concert de l'association Make-A-Wish à Bruxelles en novembre 2007, et y reçoit une standing ovation. Lors de la crise politique débutée en 2007, Annie Cordy plaide dans ses interviews en faveur de l'unité de la Belgique.
En mars 2008, la RTBF lui consacre une émission spéciale de 2 h 30 à l'occasion de son 80e anniversaire et de ses 60 ans de carrière. Annie Cordy en profite pour présenter son petit-cousin flamand Udo qui commence une carrière de chanteur.
Elle fait partie de la saison 3 de la tournée des idoles « Âge tendre et Têtes de bois ».
Puis elle se retrouve seule à l'affiche de la pièce Laissez-moi sortir, en tournée 2009-2010, comédie de Jean-Marie Chevret, dans une mise en scène de Jean-Pierre Dravel et Olivier Macé.
Le 26 octobre 2010, France 3 et Tous vos amis sont là lui consacrent une émission de près de 2 heures présentée par Stephane Bern pour ses 60 ans de carrière avec plein d'invités connus dits « proches » d'Annie. L'émission s'intitulait Tous vos amis sont là ? Annie Cordy . L'émission enregistre la deuxième meilleure audience de l'émission à égalité avec celle consacrée à Pierre Bellemare soit 3 156 000 téléspectateurs .
Elle fait partie de la tournée «Âge tendre et Têtes de bois» saison 6 qui débute en mars 2011.
Le 14 juillet 2011, elle est présente à La sentinelle (NORD) pour la fête nationale, et est en galas tout l'été avec ses musiciens sur les routes de France.
En novembre 2011, elle participe à l'album de Thierry Gali Il était une fois, en soutien de l'action de l'Unicef.
Octobre 2012, sortie de son nouvel album « Ça me plaît? Pourvu que ça vous plaise ». Elle participe au single caritatif Je reprends ma route en faveur de l'association Les voix de l'enfant.
À partir de février 2013, Annie participe à l'ultime saison (saison 8, placée sous le principe d'un best of avec les meilleurs artistes depuis la saison 1) de la Tournée Âge Tendre et Têtes de Bois. En 2013, parallèlement à la tournée Age Tendre, elle est dans toute la France avec sa Tourné intitulée Cordy et ses Gus. Elle tourne également en 2013 Le Dernier Diamant avec Yvan Attal et Bérenice Béjo puis un second long métrage, Souvenirs réalisé par Jean-Paul Rouve, avec Michel Blanc, Chantal Lauby et Audrey Lamy.
Entourage et personnes côtoyées
Durant sa longue carrière, Annie à côtoyé les grands noms et est très populaire et surtout très aimée .
- Ses plus grands proches (du côté vivant) se nomment Charles Aznavour,Enrico Macias, Salvatore Adamo, Dave, Danièle Gilbert, Yannick Noah, Patrick Sebastien, Line Renaud, Nicoletta, Stéphane Bern, Michel Drucker, Alice Dona, Hervé Vilard, Pétula Clark, Nicole Croisille, Chantal Goya, Jean-Jacques Debout et bien d'autres ...
- Parmi ses plus grands fans (et aussi grands amis) Christophe Willem, MC Solaar, Virginie Hocq, Philippe Candeloro, Catherine Frot (avec qui elle a tourné dans Le Crime est notre affaire), Franck Dubosc (vu dans DISCO avec Annie) ...
- Ses grands amis (décédés) sont notamment Bourvil, Luis Mariano, Dalida, Carlos, C. Jérôme, Édith Piaf, Darry Cowl, Ginette Garcin .Joe Dassin...
- Elle a tourné avec Alain Delon, Simone Signoret et Jean Gabin dans Le Chat, Henri Salvador, Louis de Funès et Jean Carmet dans Bonjour sourire, Michel Galabru, Daniel Prevost, Marion Game, Francis Blanche et Micheline Dax dans La derniere bourrée à Paris, Mort Schuman dans Rue Haute, Guy Lux, Léon Zitrone, Patrick Topaloff, Sim, Michel Leeb Coluche, Claude François et ses Clodettes dans Drôles de zèbres !, Michel Blanc, Josiane Balasko, Didier Bourdon et Dominique Lavanant dans Madame Edouard, Jean Lefebvre dans Une famille pas comme les autres, Francis Perrin dans Poulet Fermier, Roland Magdane dans Le Tuteur, Gérard Hernandez dans Fabien Cosma, Loup-Denis Elion et Audrey Lamy dans Scenes de Ménages, Yvan Attal et Bérénice Bejo dans Le Dernier Diamant et j'en passe bien d'autres
- Elle a chanté notamment avec Mireille Mathieu, Jacques Martin, Pierre Perret, Jacques Dutronc, Renaud, Frédéric Mitterrand, Sacha Distel, Charles Trenet, Marcel Amont, Julio Iglesias, Jeane Manson et bien d'autres ...
- Aujourd'hui, son assistante est sa nièce Mimi (Michèle Lebon)
Blason de la baronne
Déjà officier de l'Ordre de Léopold depuis 1998, Annie Cordy a reçu le , des mains du roi des Belges, Albert II, les lettres patentes accordant à Léonie Cooreman « concession de noblesse personnelle avec le titre personnel de baronne ».
Ses armoiries dessinées par Fernand Brose, se blasonnent ainsi : Écu en losange de gueules chargé d'un épi de blé feuillé de deux pièces d'or, accompagné de deux masques de la commedia dell'arte, celui à dextre riant posé en bande, et celui à senestre pleurant posé en barre. L'écu sommé d'une couronne de baronne et supporté par deux lions d'or lampassés de gueules. Devise : « LA PASSION FAIT LA FORCE », en lettres d'or sur un listel de sable.
Selon l'artiste, l'épi de blé représente son père (coor signifiant « blé » en flamand), les lions représentent sa mère (leeuw signifiant « lion » en flamand) et sont au nombre de deux, car c'était une femme très énergique. Enfin les masques de la commedia dell'arte représentent son métier d'artiste.
Discographie
Chansons
Ses chansons les plus célèbres révèlent bien son caractère fantaisiste : elle a enregistré plus de 700 chansons à ce jour et obtenu douze Disques d'or.
Filmographie
Films
Voix
Télévision
Comédies musicales
- 1952 : La Route fleurie opérette de Raymond Vincy, musique Francis Lopez, mise en scène Max Révol, Théâtre des Célestins, Théâtre de l'ABC, avec Georges Guétary, Bourvil
- 1957 : Tête de linotte opérette de Raymond Vincy, musique Francis Lopez, mise en scène Léon Ledoux, avec Jean Richard, A.B.C.
- 1961 : Visa pour l'amour de Raymond Vinci et Francis Lopez, mise en scène René Dupuy, avec Luis Mariano, Théâtre de la Gaîté-Lyrique
- 1965 : Ouah ! Ouah ! opérette de Michel André, mise en scène Roland Bailly, musique Étienne Lorin et Gaby Wagenheim, Théâtre de l'Alhambra
- 1968 : Pic et Pioche de Raymond Vincy, Jacques Mareuil et Darry Cowl, mise en scène Robert Thomas, Théâtre des Nouveautés
- 1967 : Indien vaut mieux que deux tu l'auras avec Pierre Doris
- 1972 : Hello, Dolly ! avec Jacques Mareuil, Théâtre Mogador
- 1976 : Nini la chance livret Jacques Mareuil, musique Georges Liferman, mise en scène Raymond Vogel, Théâtre Marigny
- 1982 : Envoyez la musique de Jacques Mareuil et Gérard Gustin, mise en scène Raymond Vogel, avec Patrick Préjean et Gérard Chambre, Théâtre de la Porte-Saint-Martin
Pièces de théâtre
- 1968 : Pic et Pioche de Raymond Vincy, Jacques Mareuil et Darry Cowl, mise en scène Robert Thomas, Théâtre des Nouveautés
- 1981 & 1987 Madame Sans Gêne
- 1986 Madame de Sévigné
- 1986 La Mienne s'appelait Régine de Pierre Rey, mise en scène Armand Delcampe, Théâtre de l'?uvre
- 1986 Merci Apolline de Geneviève Martin, mise en scène Michel Wyn avec Guy Tréjan
- 1989 Mademoiselle Plume avec Charlotte Kady
- 1990 Sacrée Gladys avec Jacques Balutin
- 1994 Six heures au plus tard avec Xavier Percy
- 1994 La Célestine avec Gérard Chambre
- 2000 Les Joyeuses Commères de Windsor avec Patrick Préjean
- 2006 Lily et Lily
- 2009 & 2010 Laissez-moi sortir de Jean-Marie Chevret, mise en scène Jean-Pierre Dravel et Olivier Macé avec Mimi Lebon Théâtre Daunou
Doublage
Elle prête sa voix à Grand-mère Feuillage dans la version française du long métrage de Disney Pocahontas et ainsi qu'à celle de Nanaka dans Frère des ours.
Livre-disque
Elle fut employée comme narratrice dans l'adaptation en livre-disque des Aventures de Bernard et Bianca.
Bibliographie
- Notices d’autorité : Fichier d’autorité international virtuel ? International Standard Name Identifier ? Bibliothèque nationale de France ? Système universitaire de documentation ? Bibliothèque du Congrès ? Gemeinsame Normdatei ? WorldCat
- in Françoise Bouillot, Bruxelles et la Belgique, Paris, Les éditions du Jaguar,? 1993 (ISBN 978-2869501669)
- Annie Cordy et Cécile Barthélémy, Nini la chance, Paris, Éditions Belfond,? 1998, 287 p. (ISBN 978-2714436191)
- Christian Dureau et Annie Cordy (préf. Charles Aznavour et Fred Mella), Annie Cordy : Salut l’artiste!, Paris, Éditions Didier Carpentier,? 2009, 142 p. (ISBN 978-2841676385)
- Cuisine de mon enfance Annie Cordy 2012
Notes et références
Liens externes
- Site officiel d'Annie Cordy
- Biographie détaillée sur RFI
- (en) Annie Cordy sur l’Internet Movie Database
- Vidéo: Annie Cordy en 1966, une archive de la Télévision suisse romande