Bohuslav Martin?

Genre Classical, Czech, modern classical, modern, symphony

Bohuslav Martin? est un compositeur tchèque, naturalisé américain, né le 8 décembre 1890 à Poli?ka (Bohême), mort le 28 août 1959 à Liestal (Suisse).

Martin? est avec Smetana, Dvorák et Janá?ek l'un des grands représentants de la musique tchèque ; il est également le plus connu des compositeurs de l'Ecole de Paris (au sein de laquelle il a notamment côtoyé le hongrois Tibor Harsanyi, le roumain Marcel Mihalovici ou le polonais Alexandre Tansman).

Il a laissé un imposant catalogue d'œuvres des plus divers : sur environ 400 œuvres, on distingue 6 symphonies (commandées en majorité par des orchestres américains entre 1942 et 1945), plusieurs grandes fresques orchestrales (Mémorial pour Lidice, Fresques de Piero della Francesca, Paraboles…), environ 90 œuvres de musique de chambre pour ensembles divers (7 quatuors à cordes, des trios, duos et quintettes, Le Bouquet de Fleurs…), une douzaine d'opéras (Juliette, Mirandolina, La Passion Grecque, Ariane…), près de 150 mélodies, des concertos (5 pour piano, 3 pour violoncelle, 2 pour violon, un double concerto pour cordes, piano et timbales, une admirable rhapsodie-concerto pour alto…) et une abondante littérature pour piano (Spali?ek, Marionnettes, Miniatures, Sonates…), toutes basées sur l'harmonie (des modulations fréquentes et « osées »), faisant de Martin? un compositeur très apprécié aux États-Unis et en France.


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Bohuslav Martin? est un compositeur tchèque, naturalisé américain, né le 8 décembre 1890 à Poli?ka (Bohême), mort le 28 août 1959 à Liestal (Suisse).

Martin? est avec Smetana, Dvorák et Janá?ek l'un des grands représentants de la musique tchèque ; il est également le plus connu des compositeurs de l'Ecole de Paris (au sein de laquelle il a notamment côtoyé le hongrois Tibor Harsanyi, le roumain Marcel Mihalovici ou le polonais Alexandre Tansman).

Il a laissé un imposant catalogue d'œuvres des plus divers : sur environ 400 œuvres, on distingue 6 symphonies (commandées en majorité par des orchestres américains entre 1942 et 1945), plusieurs grandes fresques orchestrales (Mémorial pour Lidice, Fresques de Piero della Francesca, Paraboles…), environ 90 œuvres de musique de chambre pour ensembles divers (7 quatuors à cordes, des trios, duos et quintettes, Le Bouquet de Fleurs…), une douzaine d'opéras (Juliette, Mirandolina, La Passion Grecque, Ariane…), près de 150 mélodies, des concertos (5 pour piano, 3 pour violoncelle, 2 pour violon, un double concerto pour cordes, piano et timbales, une admirable rhapsodie-concerto pour alto…) et une abondante littérature pour piano (Spali?ek, Marionnettes, Miniatures, Sonates…), toutes basées sur l'harmonie (des modulations fréquentes et « osées »), faisant de Martin? un compositeur très apprécié aux États-Unis et en France.


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