| Genre | Canadian, alternative, rock, singer-songwriter, pop |
|---|
David Usher (né le 24 avril 1966) est un auteur-interprète d'origine britiannique qui vit présentement à Montréal. Il a été le chanteur du groupe canadian Moist (1992-2000) et s'est également lancer dans une carrière solo à la fin des années '90.
Vie personnel
David Usher est né à Oxford en Angleterre, d'une artiste peintre bouddhiste thaïlandaise, Samphan Usher, et d'un professeur d'économie juif Montréalais à l'Université Queen , Dan Usher. Il a vécu dans diverses places, comme en Malaisie, à New York, en Californie et en Thailande jsuqu'à tôt dans son enfance, jusqu'à ce que sa famille s'installe à Kingston en Ontario. Il a fréquenté le «high school» au Kingston Collegiate and Vocational Institute. David a ensuite fréquenté le Simon Fraser University à Burnaby, pour y faire un baccalauréat en science politique. David est un humaniste et a été impliqué dans plusieurs causes comme la War Child Canada, White Ribbon Campaign and Amnistie International. L'apparition de est acclamée au MuchMusic 2001 dans le spécial "Musicians In The WarZone", un documentaire humanitaire produit par War Child Canada et dirigé par la Liz Marshall.
En 1997, David se marie avec Sabrina Reeves, une photographe et co-directrice artistique de la troupe de performance théâtrale Bluemouth Inc. Ils ont eu deux filles, Coco, née le 10 janvier 2003, et Océane Danayia née le 28 avril 2008.
Carrière musiciale
David Usher a rencontré les membres de Moist en 1992 pendant qu'il était à l'université. À leur début, en 1994, l'album Silver, atteintle quadruple platine au Canada. En 1996 parait leur second album, Creature, qui sera plusieurs fois platine, viennent ensuite d'autres albums à succès, Mercedes 5 et Dime en 1999, Machine Punch Through, une collection de «single», en 2001.
Enregistré en 3 à 10 jours dans la cuisine de David, Little Songs, son premier album solo, brille par sa simplicité accoustisque. Little Songs est distribué en avril 1998 durant l'après sortie de Creature.
Suivant la sortie de Mercedes 5 and Dime, David poursuit sa carrière solo et sort l'album Morning Orbit à l'été 2001. Il contient entre-autre les succès «Alone in the Universe» et le populaire «Black Black Heart», qui a été produit en collaboration avec Jeff Martin, l'un des membres du groupe canadien The Tea Party. D'autres invités spécials sur l'album Morning Orbit inclue le rappeur Snow, Jagori Tanna et Bruce Gordon de I Mother Earth ainsi que Gord Sinclair de The Tragically Hip.
En 2003, il sort un nouvel album solo intitulé Hallucinations, sur lequel figure une reprise de Manic Street Preachers intitulé "If You Tolerate This Your Children Will Be Next", et comme album en bonus, des pièces en concert et certaines remixées.
Après Hallucinations, David quitte EMI pour rejoindre une plus petite maison de disque nommé MapleMusic, il déménage à New York, et lancel'album accoustique If God Had Curves en 2005. Il y afait une collaboration avec Tegan Quin sur la pièce "Hey Kids", et comme invitéon y trouve la performance de Bruce Cockburn sur la pièce "Long Goodbye". La même année, David lance un DVD intitulé "Walk.Don't.Run", qui se trouve à être le «making of» de l'album If God Had Curves.
Le cinquième album de David, intitulé Strange Birds, est lancé en 2007.
Kill The Lights est le nouvel extrait de l'album, Wake Up and Say Goodbye, sortie le 9 septembre 2008.
Source
Top Titres
1
Black Black Heart
2
Black Black Heart 2.0
3
Alone in the Universe
4
The Music
5
Black Black Heart (Acoustic)
6
My Way Out
7
Fast Car
8
A Day in the Life
9
Time of Our Lives
10
Love Will Save The Day
Top Albums


