Les Colocs

Genre quebecois, quebec, francophone, rock, french

-André "Dédé" Fortin, l'âme et le chanteur du groupe habite à l'époque avec un coloc (Pierre Lanthier) sur la rue Mont-Royal. Et c'est à cet appartement qu'André a écrit la chanson Dédé, en l'honneur d'un petit garçon maltraité qui habitait dans le logement en dessous de chez lui. Le soir, Dédé invite des amis, et ensemble, ils "jamment" toute la nuit. Quand quelqu'un demande comment s'appelle leur groupe, quelqu'un répond : "ben… Les Colocs."
Peu de temps après, Dédé déménage au 2116, le fameux immeuble du boulevard Saint-Laurent à Montréal, voué à la création. Dédé commence à écrire des textes et à y ajouter de la musique. Il forme un groupe, on y retrouve Jimmy Bourgoing et Marc Déry (qui quittera la bande de Dédé pour fonder Zébulon). Ensuite s'ajoute Mike Sawatzky, un anglophone d'origine Crie de Saskatoon. Et par la suite un français de Perpignan très doué à l'harmonica se joint au groupe, il s'agit de Patrick Esposito Di Napoli qui est malheureusement atteint du SIDA. Celui-ci a contracté le virus en se piquant à l'aide d'une aiguille contaminée. Par la suite Pat réussit à trouver un bassiste, Serge Robert, qui deviendra plus tard Mononc' Serge. Voilà maintenant que le groupe est formé, les colocs ne resteront pas longtemps dans l'ombre. Le groupe donne une prestation remarquée au Festival de Rock de Montréal. Ensuite, le groupe fait le tour de toutes les scènes disponibles en ville: Café Campus, Le Clandestin, Les Bombards, Les Foufounes Électriques, Le Quai des Brumes, etc. Les Colocs se font connaître de plus en plus et décident de s'inscrire au concours de l'Empire des Futures Stars. Dès le départ, ils sont favoris pour finir premier. Mais ils seront disqualifiés parce que le groupe refuse de signer un contrat avec une des trois compagnies de disques commanditaires du concours. Et pourquoi refusent-ils de signer? Tout simplement parce qu'ils veulent que Pat ait le temps d'enregistrer un album avant de mourir. Et vu que Pat est atteint du SIDA et qu'il peut mourir n'importe quand, les gars veulent enregistrer l'album le plus rapidement possible, car dans deux ans il sera peut-être trop tard…

À la fin du mois de mai 1992, Raymond Paquin, leur manager, leur obtient un contrat avec BMG Québec. Pat pourra enfin réaliser son rêve : celui de participer à l'enregistrement d'un album avant de quitter ce monde.
Les Colocs sortent leur premier album, nommé "Les Colocs" en 1993. C'est un album qui marquera l'histoire de la musique Québecoise. Presque toutes les pièces de cet album ont déjà joué à la radio un jour ou l'autre. Et à leur premier Gala de l'Adisq, Les Colocs récoltent les grands honneurs en remportant quatre (4) félix dont ceux de la révélation de l'année et groupe de l'année.


Ce premier disque nous a permis de découvrir les talents d'auteur-compositeur-interprète de Dédé Fortin, mais aussi ses talents en cinéma ainsi son imagination débordante pour créer des vidéoclips tels que Julie (qui a remporté un félix pour le meilleur clip de l'année, décerné à Dédé) La rue principale et Passe-moé la puck. Tout ce succès est vraiment beau, mais Pat a toujours sa maladie qui progresse de jour en jour. Pat s'éteint le 13 novembre 1994, à l'hôpital. Le groupe reste bouleversé, plus particulièrement Dédé, et ce, même plusieurs mois après le départ de Patrick Esposito Di Napoli. En 1995, Les Colocs sortent un 2e album (celui-ci est double). Le titre : Atrocetomique. Cet album a été enregistré les 19 et 20 mai 1995 au Spectrum lors d'un spectacle intitulé Terminus, car il marque la fin d'une époque. (La mort de Pat) Ce deuxième album se démarque plus que le premier: on le trouve plus corrosif et plus exploratoire. Benoît Piché et Benoît Gagné se sont joints aux Colocs pour cet album. Atrocetomique a été lancé le soir du référendum, le 30 octobre 1995, avec les résultats qui arrivaient "en direct" sur grand écran. Pour l'occasion près de 2000 partisans de la souveraineté se sont entassés au Medley. Finalement, c'est le Non qui a remporté, et Dédé en a été particulièrement touché, lui qui était pour le Oui. En décembre 1995, Serge Robert quitte le groupe pour se consacrer à des projets personnels, dont celui de Mononc Serge. Il est remplacé par André Vanderbiest, bassiste belge issu du groupe Les Frères Bronzeur. En février 1996, Les Colocs tournent le vidéoclip pour la chanson Bonyeu. Pour l'occasion André Fortin décide d'engager des gens sans travail comme figurants pour son clip. Les gens sont payés 100$. Dédé tourne son clip en format vidéo pour laisser les profits aux gens démunis. Par ce geste on peut reconnaître la grande générosité de Dédé Fortin.
Le batteur Jimmy Bourgoing décide de quitter la formation, lui et Dédé ne s'entendaient plus très bien. Au moment où Jimmy a décidé de quitter, le groupe s'apprêtait à entrer en studio pour enregistrer leur troisième album, Dehors Novembre. Dehors Novembre fut lancé en 1998. Cet album a été un des disques marquants de la dernière décennie au Québec. Mais la création de cet album n'a pas été très facile pour le leader des Colocs. Dédé déniche une petite maison en campagne et se livre à l'écriture. L'isolement lui permet d'écrire et se de reposer, mais il n'aime pas la solitude, cela le rend fou. Le soir de son anniversaire, il a écrit Le Répondeur, une chanson ou la tristesse, la solitude et la détresse règnent. D'ailleurs, cet album comporte plusieurs chansons qui sont sombres, noires. Tout seul, Tellement Longtemps et Dehors Novembre en sont quelques exemples. L'album Dehors Novembre s'est vendu à plus de 100 000 exemplaires. Les Colocs ont profité de leur entrée montréalaise au Corona pour présenter ses nouveaux colocataires. Il y a André Vanderbiest à la basse, Michel Dufour et Justin Allard à la batterie, les frères Alhdji Fall et Karim Diouf aux coeurs ainsi que Jean-Denis Levasseur aux saxophones et à la clarinette. Cet excellent album remporte en novembre 1999 le Félix pour l'album rock de l'année. Un an plus tard, Les Colocs remportent le Félix du meilleur groupe rock. En acceptant ce dernier trophée, Dédé Fortin a fait ses adieux au public. En décembre 1999, le groupe appuie plusieurs groupes sociaux, Dédé désire même appuyer Richard Desjardins dans son projet pour sauvegarder la forêt Boréale. Dédé et ses colocs ont célébré le passage à l'an 2000 sur la scène du lion d'or. Par la suite Dédé se paye un petit voyage au Brésil. Là-bas il découvre de nouvelles choses et il revient avec l'idée de faire un spectacle avec des dizaines de percussionnistes pour le Festival D'été de Québec. Le 10 mai 2000, André *Dédé* Fortin est retrouvé sans vie dans son appartement au 863 de la rue Rachel sur le plateau Mont-Royal. Des amis inquiets de ne pas avoir eu de ses nouvelles depuis quelques jours sont allés voir à son appartement et ont fait la triste découverte. La nouvelle s'est répandue très rapidement sur le plateau Mont-Royal et dans le reste de la province. Des dizaines d'admirateurs sont venus déposer des fleurs et des petits mots à la porte de son appartement. Les Funérailles de Dédé Fortin ont eu lieu le 15 mai 2000 à l'église Notre-Dame-Du-Perpétuel-Secours à Sorel, devant amis, parents et admirateurs.


Source

Top Titres

La Rue Principale 1

La Rue Principale

Juste Une P'tite Nuite 2

Juste Une P'tite Nuite

Tassez-vous de d'là 3

Tassez-vous de d'là

Julie 4

Julie

Dédé 5

Dédé

Mauvais Caractère 6

Mauvais Caractère

Passe-Moé La Puck 7

Passe-Moé La Puck

Belzébuth 8

Belzébuth

Le répondeur 9

Le répondeur

Maudit Qu'Le Monde Est Beau 10

Maudit Qu'Le Monde Est Beau

Top Albums

Les Colocs
Les Colocs
pistes
Dehors Novembre
Dehors Novembre
pistes
Atrocetomique
Atrocetomique
pistes