Genre | quebec, francophone, seen live, Canadian, quebecois |
---|
C’est dans les tréfonds des bars de Québec que Sébastien Plante, Stéphane Dussault et Stéphane Beaudin ont entamé, il y a 18 ans, une carrière prometteuse. Promenant leur hommage dans la région, les trois rockeurs interprètent et réinterprètent alors les succès tapageurs des groupes cultes seventies et plongent dans l’aventure rock.
C’est en 1991, après avoir emprunté aux Stones le nom de leur pièce survolté, Respectable, que le groupe monte sur scène et fait entendre ses propres créations. C’est le début d’un répertoire qui s’agrandira avec les années. Au fil des spectacles et des villes, le groupe se consolide. La musique, les valeurs et les convictions des Respectables prennent corps. Une passion commune pour le monde rock’n’roll et un vif désir de sortir du cadre mène les membres à mettre de l’avant un répertoire à son image; vrai, fonceur, festif et intègre. Cette mixture caractéristique mène la formation à un autre niveau et lance trois albums anglophones en 6 ans. No Dogs, No Band en 1993, Full Regalia en 1997 et enfin, The B-Sides : 7 Years of Sucking in the Nineties en 1998.
Survenue à un moment décisif, la sortie de cette dernière galette dessine les contours d’une nouvelle identité. Mettant fin à une épopée mouvementée, le groupe prend la décision de composer un album en français. Les Respectables voient alors le jour.
En 1999, $=bonheur, premier disque francophone, atterrit sur les tablettes. Dès sa sortie, les projecteurs se tournent vers les musiciens. Les amateurs affluent vers ce rock à la québécoise métissé d’une forte touche de reggae. Le premier extrait connu du public, L'homme 7:00 up, les propulse à l’avant-scène — à un point tel que la compagnie 7UP en achète les droits pour des fins publicitaires et diffuse la pièce dans les deux langues officielles du Canada. Les succès radios se suivront : Amalgame, Holà décadence, L’argent fait le bonheur… des bombes musicales qui porteront le groupe à la gloire, lui assurant le sommet des palmarès pendant des semaines.
En 2000, l’ADISQ accorde à la formation six nominations. En 2001 et 2002, elle obtient le Félix du Groupe de l’année, un Disque d’Or pour cumuler 50 000 albums vendus, en plus du prestigieux prix de la SOCAN pour les chansons On fait c’qu’on aime, Ma vie à l’heure, J’arrive et Libre. C’est la consécration. Couverts de distinctions, Sébastien Plante, Stéphane Dussault et Stéphane Beaudin s’attaquent à la production d’un quatrième album, qu’ils réalisent en collaboration avec nul autre que Gordie Johnson, du groupe canadien Big Sugar. Quadrosonic paraîtra dans les bacs en 2002.
Quelques mois plus tard, les Respectables est choisi pour assurer la première partie des Rolling Stones au Centre Bell, dans le cadre de la tournée Licks World Tour en 2003. Le conte de fée se poursuit et les critiques sont unanimes : « Les Respectables, un band incontournable dans l’histoire du rock québécois.
Au printemps 2005, le groupe signe un cinquième album résolument engagé intitulé Le monde à l’envers. Débordante de riffs rock, francs et découpés, plus rock’n’roll et festive que jamais, la troisième production francophone des Respectables se veut des plus accomplies, témoignant d’une maturité acquise et d’une passion revigorée.
En 2006, les quatre membres des Respectables soufflent 15 bougies de scène, 15 bougies de rock festif, 15 bougies d’une solide amitié qui donna naissance à l’une des meilleures formations rock populaires que le Québec ait connu. Si bien des groupes de cet âge s’essoufflent, ou se meurent, le quatuor de la capitale, lui, lève le bras et pointe vers l’horizon.
C’est ainsi qu’ils ont l’honneur de fouler la scène du Théâtre du Centre Bell, devant 8000 fans. Une célébration monstre de leur 15e anniversaire, un moment grandiose, réunissant le groupe et six artistes invités de renom, «bêtes de scène» qui partagent avec «Les Respects» leur fougueuse énergie…
Ces 15 années seront ensuite immortalisées sur DVD avec la sortie du coffret, 15e anniversaire - Les Respectables, Live au Centre Bell. Trois semaines seulement après son lancement, le coffret est certifié DVD Or – 5000 exemplaires vendus.
La même année, les Respectables réalise un vieux fantasme et se produit sur la grande scène de la Place des Arts pour un Rock Symphonique mémorable. Accompagné par nul autre que les Claude Dubois, Marjo et Nanette Workman, la formation revisite ses succès sous le règne de l’Orchestre Symphonique de Montréal.
Afin de clore une épopée de succès et orienter sa carrière différemment, le groupe lance en 2008 un Best of sur lequel se retrouve tout un répertoire ayant assommé les ondes radiophoniques au cours depuis 1991.
Son tournant, le groupe le connaît en 2009 alors qu’il effectue un retour fracassant en anglais avec l’album Sweet Mama, produit et co-écrit avec un comparse de longue date, Gordie Johnson. En quelques semaines seulement, le premier extrait, Sugar, s’est vu propulsé à travers les radios du Canada anglais, positionnant la formation dans le Top 10 de la plupart des Palmarès anglo et détrônant ou presque, des groupes populaires et de renom comme : Nickelback, King of Leons, Kid Rock et U2. Une nouvelle carrière s’amorce donc et Les Respectables redevient The Respectables… pour le meilleur du rock’n’roll!
Source