Nancy Dumais

Genre french

Du chemin, Nancy Dumais en a parcouru. De son Mistassini natal jusqu'à Montréal, de ses prestations anonymes sous la douche à ses salles remplies de fans, elle en a fait des kilomètres de route, elle en a affronté des doutes. Nancy a réussi, elle s'est trouvée! N'allez pas croire que c'est la fin; ce n'est que le début. Il y aura toujours une voix, une parole, des mots, des musiques à remettre en question.

Un soir de juillet 1986, elle décide de quitter Mistassini pour s'installer à Montréal. «J'ai passé plus de vingt années de ma vie au Lac-Saint-Jean. J'ai toujours trouvé le lac trop froid pour m'y baigner, et ramasser des bleuets n'est pas mon passe-temps préféré. Si je suis attirée par la nature, c'est bien par celle des gens. J'adore Montréal. Ici, tout est possible et en même temps, tout est à faire. Montréal, c'est les grands hôtels et les gens qui dorment dans la rue. C'est toutes les cultures et le petit peuple, c'est le rêve et la désillusion».

Puis arrive la trentaine et les questions s'accumulent. Ces questions, elle les couche sur papier. «Mes chansons sont mes itinéraires de vie. Avec elles, je vois mon évolution. Ma parole est tout ce que j'ai dans la vie et Je me dois de lui être fidèle. Moi qui n'avais qu'un faible secondaire III, qui ne jouais d'aucun instrument, je me suis mise à écrire des textes et à entendre des mélodies, et puis j'ai rencontré Martin Bachand».

Si elle est née un 22 décembre 1964, elle est venue au monde en 1994 avec l'écriture. Nancy Dumais, l'auteure-compositeure-interprète, venait de naître. Difficile de croire que ce petit bout de femme timide, en plus d'offrir à ses fans plus de 200 prestations, a chanté devant des milliers de personnes en première partie d'artistes de renom tels que Alanis Morissette, Moist, éric Lapointe, Roch Voisine, Bruno Pelletier et Daniel Bélanger.

Dès ses débuts, la critique et le public lui ont donné raison d'avoir foncé et d'avoir parcouru tous ces kilomètres jusqu'à elle. Elle a gagné son pari : on l'a accepté avec ses cinq pieds et ses lunettes! Parler aux anges, son premier album lancé en 1997, obtient six nominations à l'ADISQ. Sept extraits radios donc cinq dans le Top 10, quatre vidéoclips. Nancy fera plus de 200 apparitions sur scène. Le journal Voir ne l'avait-il pas classé parmi les quatre artistes les plus prometteurs de la scène musicale québécoise?

En février 2001 Nancy nous présente Le Nombril. Deux nominations à l'ADISQ, trois extraits radios dans le Top 10 et le splendide vidéoclip «Le nombril» Cependant Nancy et Universal Music mettent fin à leur partenariat. «Loin des yeux, loin du coeur. C'est difficile pour un couple les relations à distance»

En 2002, entre deux albums, Nancy à écrit pour d'autres interprètes "Au delà-des mots" Luce Dufault et "Feel Happy" Véronic Dicaire.

Et lors du Gala de la SOCAN, édition 2003, Nancy, fût récipiendière d'un prix pour "Feel Happy" comme étant l'une des dix chansons les plus joué à la radio.

Le troisième album éponyme de Nancy Dumais parût en septembre 2003 sous étiquette Octant Musique.

Quatorze chansons dont Nancy a assuré la réalisation avec Martin Bachand. De nouveaux collaborateurs : Catherine Durand, Alain Simard et Jacques Gaines. Oui, le temps est bon et Nancy le chante! (Stéphane Venne). à ce jour, quatre extraits radios dans les palmarès et un audacieux vidéoclip «Le $ de ton amour».

Alors, ne soyez pas surpris de la voir sur sa magnifique pochette sourire aux lèvres le visage tourné vers le ciel.


Source

Top Titres

Parler Aux Anges 1

Parler Aux Anges

J'ai pour toi un lac 2

J'ai pour toi un lac

Ton Visage 3

Ton Visage

Soudes A Jamais 4

Soudes A Jamais

Il N'Y A Que Toi 5

Il N'Y A Que Toi

Soudés à Jamais 6

Soudés à Jamais

Le nombril 7

Le nombril

Mais Je T'Aime 8

Mais Je T'Aime

Cirque Fou 9

Cirque Fou

Laisser Faire 10

Laisser Faire

Top Albums

Parler Aux Anges
Parler Aux Anges
pistes
Un trésor dans mon jardin
Un trésor dans mon jardin
pistes
Le nombril
Le nombril
pistes