Joe Bocan nous présente son "Best of" comme des microclimats


04 mars 2014

À l’aube de la toute nouvelle tournée de spectacles de Joe Bocan, qui marquera son grand retour sur scène, Joe a pris plaisir à commenter ses plus grands succès pour notre plus grand bonheur afin de soulever un brin de nostalgie mais surtout, pour nous rappeler de bons souvenirs. Rappelons que la discographie complète de Joe Bocan est disponible depuis peu sur iTunes. Surveillez les dates de la tournée «La loupe» qui seront annoncées sous peu depuis son site officiel http://www.joebocan.com

 

REPARTIR À ZÉRO

(Danièle Faubert / Germain Gauthier)

« Quand Danièle Faubert, l’auteure de cette magnifique chanson, m’a lu le texte, c’était au téléphone. J’avais auparavant entendu la musique de Germain Gauthier et j’ai rapidement pensé que ce titre serait une chanson phare. Elle nous éclaire, nous guide. Elle nous aide à apercevoir le rivage où l’on pourra s’amarrer. Je chanterai toujours cette chanson avec beaucoup d’amour ».

 

LES FEMMES VOILÉES

(Joe Bocan / Tom Rivest)

« Le tournage du vidéoclip de cette chanson reste marquant pour moi. Une équipe de rêve, des québécois qui découvraient ce pays exceptionnel qu’est le Maroc, des marocains qui nous font traverser le pays et nous invitent à la rencontre. C’est une carte postale tatouée sur mon cœur. 

 

DÉRANGER

(Yves Décary / Germain Gauthier)

« Je me souviens que sur scène, pendant la partie instrumentale de la chanson, je donnais un french kiss à mon bassiste. Ça rendait souvent inconfortable certaines personnes ! Du haut de ma vingtaine, je leur demandais pourquoi ils avaient un tel malaise quand sans cesse, on accepte de regarder des images de violence à la télévision. Les baisers sont beaucoup plus agréables, non ?

 

PARADOXALE

(Yves Décary / Germain Gauthier)

« À l’époque de mes premiers spectacles, j’avais écrit une chanson qui s’appelait Paradoxale qui s’est ramassée à la poubelle. Yves Décary est venu me voir plus tard et m’a dit « J’aimerais t’écrire une chanson pour te décrire avec le terme Paradoxale. Il me semble que ça te définit tellement bien! Je peux ? » J’ai tout de suite répondu « OUI!!! ». Il avait complètement raison ! »

 

APOCALYPO

(Robert Campeau / Luc Campeau, Guy St-Pierre)

« Luc Campeau et moi étions assis sur mon lit. Il semblait un peu nerveux puis, s’est lancé et m’a fait entendre Apocalyspo. Je l’ai regardé droit dans les yeux et je lui ai dit avec fermeté: « JE VEUX CHANTER CETTE CHANSON! » Selon moi, Apocalypso est une chanson très forte qui survivra au temps qui défile.

 

MAUDE

(Yves Décary / Jocelyn Savard)

« J’ai toujours porté cette formidable chanson avec, dans mon cœur, un désir profond d’aider ceux qui sont aspirés par les trous noirs, de tenter de les propulser vers la lumière. Les supplier de s’accrocher à ce qu’il reste de leurs rêves. On a tous, à différentes intensités, une période « Maude » dans nos vies.

 

DÉSERTEUR

(Joe Bocan / Daniel DeShaime)

« Ah les peines d’amour! Surtout celles de ces histoires où on a l’impression d’avoir été berné, bafouillé. J’ai tourné le vidéoclip de cette chanson au Mexique. J’étais alors enceinte de huit mois. Je vous mets au défi de trouver mon ventre rond ! »

 

L’AMOUR EXTRÊME

(Jean-Michel Bériat / François Bernheim)

« J’aime cette chanson car je me retrouve beaucoup dans ce coté extrême mais aussi dans les amours excessifs. Lors du tournage du vidéoclip, j’étais aussi enceinte, de cinq mois et en plus, j’en faisais la réalisation ! Nous étions en tournage extérieur toute la longue, très longue journée et ce, en plein hiver. En soirée, je devais prendre une pose à quatre pattes, marchant sur une planche de bois soutenue par des hommes. J’ai alors fait une crise d’hypothermie causée par une grave chute de pression. Il a fallu qu’on me réchauffe à l’aide de séchoirs à cheveux ! J’ai dû tout de même terminer… en grelottant ! Quel métier ! »

 

UN PAYS, DEUX ÉTRANGERS

(Joe Bocan / Luc Campeau, Guy St-Pierre)

« Je voulais écrire une chanson sur la jalousie et jusqu’où elle peut nous mener. Jusqu’où on invente. Jusqu’où on devient étranger à l’autre. Il n’y a rien de beau à la jalousie mais cette chanson est une métaphore et laisse libre cours à notre imaginaire, similaire à cet état de jalousie.

 

PLUS FORT QUE NOS DÉSIRS

(Joe Bocan / Joe Bocan, Les Frères Grand)

« J’ai été bouleversée par les images que je voyais sur mon écran de télévision. Un jeune homme tranchait la gorge d’un soldat. Je pleurais en écrivant alors à mon fils sur Facebook « J’suis pas normale ! Je ne pleure pas la mort du soldat, je pleure celui qui a commis le crime ». Mon fils m’a alors répondu: « Ton cœur est bon. Il cherche à comprendre ». Alors est née cette chanson qui traite d’une meilleure compréhension des gestes extrêmes et de notre quête d’amour.

 

LES DÉSORDRES DU CŒUR

(Joe Bocan / Pierre Lapointe)

« Bon, je ne m’en cache pas. Je suis amoureuse de Pierre Lapointe. Lorsque je suis allée lui remettre le texte de cette chanson dans sa loge, après un spectacle, j’étais comme une petite fille. Fière mais très timide. Il a vite accepté de composer la musique de cette chanson que j’ai tant de plaisir à chanter. Le texte et la musique dansent comme de vieux amoureux. Les rumeurs se taisent. Mon admiration a pris toute la place. Love you, Peter !"