La pluie entre nous: Catherine Durand doucement réinventée


30 août 2016

L’auteure-compositrice Catherine Durand revient avec La pluie entre nous, un album disponible dès le 9 septembre.

«Quand février tangue et me mord un peu plus les os / Dois-je comprendre que rien ne se fige en photo», s’interroge Catherine Durand dans Marcher droit, chanson regrettant la fragilité porcelaine de l'amour ainsi que l'impermanence des liens qui nous unissent les uns aux autres.

Une impermanence que Catherine a voulu aussi prolonger vers son équipe de création. Après cinq albums, Catherine Durand souhaitait évoluer différemment, s’éloigner de ses repères. Emmanuel Éthier, réalisateur expert en matière de belles missions téméraires (on lui doit la Maladie d'amour de Jimmy Hunt ainsi que les albums de Bernhari), saurait la guider. Elle en avait l'intime conviction.

Ensemble, ils imagineront une façon parfois plus rageuse, parfois plus vulnérable, de propulser les refrains de Catherine.

Entourée de ses amis musiciens José Major, Joe Grass, Salomé Leclerc et Ariane Moffatt, Catherine Durand évoque tout au long de La pluie entre nous l'équation que tentent de résoudre deux êtres à la fois incapables de se passer des bras de l'autre, et tout aussi incapables de réellement rêver ensemble leurs lendemains.

Figure de proue de l'effervescence folk du nouveau millénaire grâce à Diaporama, Cœurs migratoires et Les murs blancs du Nord, Catherine Durand remise ici le dobro et le banjo. Elle honore cependant avec fougue l'inestimable relation qui, entre sa guitare et elle, fleurit depuis toujours. Une nouvelle relation de composition avec le piano saura sans aucun doute satisfaire ceux qui, chez Catherine Durand, ont toujours admiré cette aisance à nommer avec délicatesse les passages les plus rudes de l'existence

Depuis longtemps aux commandes de sa carrière en tant que productrice, la jeune vétérane de la chanson québécoise franchit un autre pas vers une nouvelle façon d'envisager son métier en lançant La pluie entre noussur sa propre étiquette de disques.

«La pluie coule doucement sur les murs / efface au passage nos blessures», chante Catherine au cœur d'une pièce magnifiquement baptisée Du beau dans le néant. Se doutait-elle qu'il s'agirait précisément de l'effet que produirait sur nous ce précieux nouvel album? Prenez le temps de visitez le site officiel de Catherine Durand ici.