Les parents d'une artiste de Lac Mégantic poursuivent le rêve de leur fille.


27 février 2014

Les parents de l’artiste disparue Geneviève Breton lors de la tragédie de Lac-Mégantic poursuivent le rêve de leur fille.

Réal Breton et Ginette Cameron ont eu la lourde peine de perdre leur fille Geneviève lors de la tragédie de Lac Mégantic le 6 juillet dernier.
Par amour pour leur enfant, par respect pour tout le chemin parcouru de la jeune femme depuis quinze ans dans le milieu artistique et pour graver cette voix, envoutante, dans nos mémoires, le couple présentera en juin prochain, l’album dont Geneviève avait enregistré les vocaux avant son décès. Un premier extrait «Tout de nous» est proposé
aujourd’hui.  «Tout de nous» est une pièce dont les paroles sont signées par Geneviève et composée en collaboration avec Michel Francoeur. «Cette chanson, Geneviève l’a écrite quelques
semaines avant l’événement tragique que l’on connait. Elle était certaine que ses nouveaux collaborateurs allaient lui permettre de déployer ses ailes à titre d’auteure et de compositrice.
Elle disait avoir trouvé sa voie. Comme parents, nous ressentons le besoin de boucler la boucle. Et pour nous, une façon d’y arriver est de poursuivre et de terminer le rêve de notre fille» explique Ginette Cameron.

Comme sa passion pour le chant a pris naissance à la polyvalente Montignac de Lac-Mégantic, une partie des profits amassés sera remise à cette institution, concentration musique.
La famille Breton est ce qu’on appelle un clan tissé serré. Dès que Geneviève, adolescente, signifie à ses parents son désir de chanter, ces derniers déploient toute l’énergie nécessaire afin de permettre à leur fille d’aller au bout de son rêve. Même si cela implique, comme par exemple, de déménager Geneviève à de multiples reprises dans différentes villes, afin de s’assurer qu’elle accède au meilleur enseignement qui soit. Pendant 14 ans, jamais la jeune chanteuse n'est laissée à elle-même. Sa famille l’encourage et l'accompagne tout en faisant preuve, malgré l’amour qui unit la famille, d’objectivité et de réalisme.

À l’aube du 6 juillet 2013, Geneviève cumule une expérience professionnelle importante. Sa récente participation à Star Académie où elle se classe parmi les 20 finalistes l’encourage plus que jamais à persévérer dans ce métier qu’elle a choisi.  Si elle a consacré la majeure partie de sa carrière à interpréter les chansons d’autres artistes, elle entame maintenant un tournant musical; elle possède la maturité nécessaire pour composer dorénavant son propre matériel.  Ses parents l’entendent dire à plusieurs reprises «...cette fois, c’est la bonne, j’ai trouvé ma voie!».

Malheureusement, l’événement de Lac Mégantic met abruptement fin non seulement à son projet mais également à sa vie. Parce que donner un sens aux chansons de leur fille fait partie intégrante de leur processus de deuil durement entamé, la famille amorce une complexe réflexion qui la mènera au besoin de terminer l'album. Les parents de Geneviève ne savent ni quand, ni comment, mais il s'agit pour le couple éprouvé, d'une façon très personnelle de boucler cette boucle. Le besoin de ne rien laisser en suspens. Si la douleur est toujours omniprésente, le désir de poursuivre le rêve de Geneviève prend désormais une place inattendue dans leur vie.

Avec une extrême pudeur entremêlée de questionnements et de courage, ils se donnent l’objectif de rassembler le travail accompli de leur fille. Ils se lient d'amitié avec Michel Francoeur, celui-là même qui a permis à Geneviève de déployer ses ailes au cours des derniers mois de sa vie, afin de compléter certains arrangements et musiques. Tout au long du processus, ils raffinent un projet qui lui aurait ressemblé et dont elle aurait crié haut et fort toute sa fierté.

Une évidence s'inscrit rapidement dans ce cheminement: Si l'album voit le jour, une partie des profits sera remise à la Polyvalente Montignac, option musique. Là où le rêve a pris naissance pour Geneviève.  

En février 2014, l’extrait «Tout de nous» est présenté en radio. L’unique chanson dont elle est auteure et co-compositrice.  Un moment poignant à ressentir.
Le 3 juin 2014, ce n’est pas le clan qui lancera l'album de Geneviève Breton. Ce sont des parents, toujours unis dans l’épreuve, qui ont choisi de faire résonner la voix de leur fille.

Visitez le site officiel de Genevière Breton

La famille de Geneviève Breton nous explique le projet d'album