04 mai 2015
Patrick Watson dévoile un avant-goût de son très attendu cinquième album grâce au premier extrait radio Love Songs For Robots, la chanson-titre de l’opus.
Trois ans après le succès retentissant de Adventures in your Own Backyard, l’auteur-compositeur-interprète acclamé par la critique et le public proposera cette nouvelle offrande le 12 mai prochain via Secret City Records.
Le nouvel album fut enregistré au Capitol Studios à Los Angeles et au Studio Pierre Marchand à Montréal. Le thème original du disque est centré sur la fascination qu’a Watson pour la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle, son amour pour la science fiction et son admiration pour Vangelis, qui reste l’inspiration majeure des paroles de l'album, en particulier sur la chanson titre Love Songs For Robots et Turn Into The Noise. J’ai voulu créer un album science-fiction et R'n'B, rencontrant l’érotisme à la Vangelis, le tout mêlé à la musique folk, explique-t-il.
Watson compose, performe et enregistre avec son groupe composé de Robbie Kuster (batterie/percussion), Mishka Stein (basse) et plus récemment, Joe Grass (guitares), depuis presqu’une décennie. Récipiendaires du Prix de Musique Polaris en 2007, Patrick Watson et son groupe ont jouer devant plus de 100 000 personnes lors du Festival International de Jazz de Montréal en 2009 en plus de jouer avec des orchestres symphoniques à Amsterdam, Québec et Montréal. Il a également composé plus de 15 bandes sonores originales pour le petit et grand écran, incluant une musique pour la bande annonce de la série culte The Walking Dead. Le groupe a plus récemment interprété deux chansons dans le film épique en 3D de Wim Wenders Every Thing Will Be Fine, dans lequel ils jouent une chanson originale écrite pour le film intitulé Cynical World ainsi que la pièce Lighthouse d'Adventures In Your Own Backyard.
Love Songs For Robots est disponible dès maintenant en précommande sur iTunes, incluant un téléchargement immédiat de quatre titres. Une version vinyle incluant un 45 tours, une pochette double et un b-side, ainsi que le CD peuvent être précommandés sur la boutique en ligne de Secret City.