18 février 2017
Petite, elle se rêvait astronaute. Devenir la première femme algérienne à mettre un pied sur la lune, découvrir une preuve de vie extraterrestre… Avec le temps, Zaho s’est finalement épanouie en écrivant des rimes, simplement armée d’une guitare et de sa voix singulière, à la fois âpre et sensuelle. Ses mots ont voyagé, touché des coeurs, pansé des plaies, les siennes et celles de ses fans. Révélée au grand public avec DIMA en 2008, un premier opus certifié double disque de platine, la chanteuse québécoise d’origine algérienne a su imposer durablement sa griffe dans le paysage musical francophone. Son style? Une pop-urbaine ouverte à de multiples influences, portée par des textes touchants à la poésie jamais prétentieuse, une sensibilité et une force de caractère forgées au fil d’une existence peu banale: de l’enfance heureuse dans la banlieue d’Alger, en passant par la décennie noire de la guerre civile et le départ à 18 ans pour le Québec, cette contrée lointaine où l’hiver dure cinq mois à quelques encablures de New York.
Zaho signe aujourd’hui son retour avec LE MONDE A L’ENVERS. Cinq ans après son précédent album, CONTAGIEUSE, couronné par un disque d’or. Cinq ans… Une éternité quand tant d’artistes préfèrent enchainer les disques pour capitaliser sur le succès sans murir une oeuvre. « Pas de nouvelle, bonne nouvelle » comme elle le clame avec malice sur la chanson d’ouverture de son nouveau disque. La peur de disparaitre des écrans radars concerne assez peu la chanteuse canadienne aux multiples talents – elle écrit, compose, arrange, produit ses disques.
Et puis Zaho n’a pas vraiment chômé ces dernières années. Elle a accompagné et défendu durant deux ans et demi son précédent album, notamment avec une tournée marathon longue d’une année. Dans la foulée, elle a écrit et produit trois chansons pour le nouvel album de Céline Dion. « Je n’avais rien à perdre, donc je me suis lancée. Je me suis mis dans la peau de Céline. J’ai regardé ses interviewes où elle se raconte beaucoup, comme un livre ouvert, c’est un avantage ». La plume sensible de Zaho visera juste, droit dans le coeur de la diva québécoise, laquelle ne pourra retenir ses larmes en écoutant pour la première fois « Ma Faille ».
LE MONDE A L’ENVERS est donc né durant cette période d’intenses collaborations artistiques. Un disque qu’elle a voulu plus « pop », à la fois éclectique et parfaitement homogène: Pop-urbaine soignée, envolées électro, harmonies africaines entêtantes, ballades envoutantes et épurées, sonorités latines. Un disque plus solaire également avec des titres endiablés comme « Laissez-Les Kouma » - comprendre « laissez-les parler » - déjà un classique interprété avec le phénomène afro-trap MHD, dans lequel elle fait un sort avec malice aux persiflages des mauvaises langues. Avec « Selfie », elle capte l’air du temps, chroniquant avec une sensualité rieuse les nouveaux usages amoureux à l’heure d’Internet devenu le temple du narcissisme contemporain. Un autre tube taillé pour les dancefloor. Sans oublier « J’ai pas le time », titre léger et sautillant où elle confesse avec un sens de l’autodérision consommé son angoisse face à la fuite du temps devant un psy mutique. Dans un registre plus intimiste, elle chante aussi la mélancolie de l’exil, l’amour fané, la solitude de l’artiste et le miroir aux alouettes de la célébrité… Autant de thèmes abordés sans pathos boursouflé avec l’ambition de toujours tirer l’auditeur vers le haut, notamment avec « On fait semblant » une chanson poignante à l’origine écrite pour Céline Dion: « Finalement j’ai été assez égoïste pour la garder pour moi ».
Comme dans ses précédents albums, Zaho revient sur son histoire de manière à la fois introspective et universelle. « Salamalek », sans doute le point d’orgue du disque, pourra s’écouter comme un écho vibrant à la crise des réfugiés de ces derniers mois. « Salamalek veut dire "paix à toi". Je voulais d’abord raconter mon état d’esprit au moment de quitter l’Algérie pour le Québec en 1999 avec mes parents, mon frère et ma soeur. Après chacun peut la relier sa propre actualité, à son histoire selon le contexte dans lequel il se trouve » souligne la chanteuse issue de Bab Ezzouar un quartier construit dans la banlieue d’Alger pour accueillir les fonctionnaires et cadres de l’état Algérien. « J’habitais à dix minutes de l’aéroport. Tous les soirs, depuis la fenêtre de ma chambre, je pouvais regarder le ballet des avions décoller et atterrir. Cela a nourri mes envies d’ailleurs, ma curiosité pour l’inconnu, mon goût pour la découverte ».
LE MONDE A L’ENVERS est entièrement écrit, composé et produit par ses propres soins, avec la jeune garde des compositeurs français – le prodige Dany Synthé (« Sapés comme Jamais » de Maître Gims couronné d’une Victoire de la Musique, c’est lui) et le beatmaker Djaresma (présent sur le dernier album de Soprano), le « faiseur de hits » Renaud Rebillaud (auquel nous devons les plus gros succès de Maître Gims, Black M ou Kendji Girac), LNT (Soprano, Tal), la révélation Kenzo Zurzolo…. Et la suite ? Une tournée à partir de mai 2017. « Je veux surprendre, aller là où on ne m’attend pas », paroles d’une artiste en mouvement, capable de se réinventer sans se renier.
Voici les titres de ce nouvel opus, "LE MONDE À L'ENVERS"
Tracklisting : 01. Bonne nouvelle 02. Tant de choses 03. Brouiller les ondes 04. Comme tous les soirs 05. J’ai pas le time 06. Salamayek 07. Je rentre à la maison 08. Leilo 09. Interlude – Laissez-les Kouma avec. MISTER V 10. Laissez-les Kouma Feat. MHD 11. Selfie 12. Te amo 13. On fait semblant 14. Parle-moi Feat. BLACK M Bonus Track : 15. Tant de choses – PANDA REMIX