Alexandre Poulin en entrevue avec Louis-Amik

13 novembre 2016 - 4846 vues

Louis-Amik Lalonde reçoit dans le cadre de l'émission Partout sur la Planète diffusée tous les dimanches de 12h à 18h (heure de Montréal) l'auteur-compositeur-interprète québécois Alexandre Poulin. Il vient partager certaines facettes de son plus récent opus "Les temps sauvages".

Nommé dans la catégorie «révélation de l'année» lors du gala de l'ADISQ en 2009, il remporte le «prix de l'auteur-compositeur francophone de l'année» lors de l'édition 2011 des Canadian Folk Music Awards.

Pendant son enfance, Alexandre Poulin apprend la guitare en autodidacte après que son père lui eut indiqué quelques accords. Il commence à composer à l'âge de dix ans et découvre la scène à l'adolescence en se produisant dans les bars. Durant ses quatre années d'études à l'Université de Sherbrooke il est en résidence au château Bromont chaque fin de semaine, ce qui lui permet de vendre 5 000 exemplaires de ses démos. Il obtient son baccalauréat universitaire en français et histoire. Au terme de ses études, il est invité par le propriétaire d'un hôtel à se produire au Costa Rica.

De retour au Québec, Alexandre Poulin produit son premier album, dont la sortie est retardée par les difficultés financières traversées par le distributeur. Sa maison de disques acceptent de l'éditer, à condition qu'il soit ré-enregistré. Il sort finalement en mai 2008, accompagné par le simple «Un bout de temps». L'artiste assure la promotion du disque en donnant son spectacle Conteur de chansons, chanteur d'histoires à 75 reprises. Il est nommé dans la catégorie «révélation de l'année» au gala de l'ADISQ. Durant l'été 2008 il se produit aux FrancoFolies de Montréal.

Alexandre Poulin commence à travailler sur son 2e album au début de l'année 2010. Une lumière allumée, produit par Éric Goulet du groupe Les Chiens, sort en octobre. Plus orchestré, il comporte des arrangements de cordes. San Francisco est le premier single extrait de l'album. Le chanteur repart en tournée accompagné par deux musiciens. Il se produit dans les provinces du Québec et du Nouveau-Brunswick, ainsi qu'en France.

En 2011, Alexandre reçoit le «prix de l'auteur-compositeur francophone de l'année» lors du gala Canadian Folk Music Awards « prix de la musique folk canadienne ». En février 2012, un nouveau titre, Entre chien et loup, est extrait de l'album Une lumière allumée. Celui-ci est distribué en France. Le chanteur continue de se produire au Québec, et effectue une tournée en France et en Belgique, où il partage l'affiche sur certaines dates avec Lynda Lemay. Il tourne de nouveau en Europe et le prix Guy Bel du meilleur auteur-compositeur masculin lui est décerné au festival Pully Lavaux à l'heure du Québec. Le Mouvement des marées, son 3e album, sort en octobre 2013. Enregistré à Montréal, il est coréalisé par Alexandre Poulin, Ghyslain Luc Lavigne et Mathieu Perreault. En 2014, le chanteur retourne en Europe. Il est invité dans l'émission française On n'est pas couché et reçoit le «prix révélation» du festival Suisse de Pully Lavaux. En octobre, la chanson Comme des enfants en cavale, tirée de son 3e album, figure en tête du palmarès BDS des radios francophones du Québec.

En décembre 2015 c’est une année d’arrêt que s’impose l’artiste lorsque la tournée du Mouvement des marées prend fin. Puis au cœur de l’hiver 2015-16, au milieu d’une forêt, l’album Les temps sauvages voit le jour.

Les temps sauvages, c’est la dualité entre l’envie de liberté et les obligations d’une société qui nous consume pendant qu’on la consomme, c’est le besoin de ralentir, de sortir de la file, de briser le rang, alors que tout explose autour de nous. C’est aussi cette sensation de vide et de trop à la fois, c’est l’envie d’exister ailleurs que sur un écran, pour crier à la face du monde que pour créer du possible il faut se sentir sauvagement vivant. Le premier simple à en être entendu est "Nos coeurs qui battent".

Au sujet de ses chansons, Alexandre Poulin déclare : «J'ai envie que les gens puissent lire mes paroles comme des histoires». La plupart ne suivent pas le format couplet-refrain. Ses paroles racontent une histoire, ce qui le rapproche d'un auteur comme Jacques Brel. Il a également écouté Bruce Springsteen, dont certaines chansons mettent en scène des personnages.

De 2008 à 2011, Alexandre Poulin est le porte parole de la campagne de financement organisée par la Coalition sherbrookoise pour le travail de rue, un organisme à but non lucratif venant en aide aux jeunes marginalisés. En 2012, il est également porte parole des Journées de la persévérance scolaire en Estrie.

Discographie

2008 : Alexandre Poulin

2010 : Une lumière allumée

2013 : Le Mouvement des marées

2016 : Les temps sauvages

Visitez le site officiel d'Alexandre Poulin pour connaître les dates de concerts ici.