Louis-Amik Lalonde reçoit dans l'émission "Partout sur la Planète", l'auteur-compositeur-interprète français de grand talent Arnold Turboust.
Arnold Turboust, né en 59 à Saint-Sever, est compositeur, chanteur, musicien et producteur.
Il fait partie de ces personnages tres discrets mais trestalentueux de la scène francophone internationale. Artiste a l'univers tumultueux, azurée grisaillant de beauté et a l'age d'à peine vingt ans il participe en jouant du clavier au premier album Dantzig Twist du groupe Marquis de Sade entre autre...
Arnold Turboust entre alors de plain-pied dans la scène rock de l'Ouest qui voit fleurir Private Jokes, un groupe nantais dans lequel il participe aux claviers, à la composition et par le fait meme rencontre Etienne Daho. L'amitié qui unit les deux ne va pas tarder à déboucher sur une collaboration artistique fructueuse. Arnold rejoint donc le groupe Octobre, né des cendres de Marquis de Sade pour l'album Next year in Asia, où il assure les claviers aussi tout aux travers de nombreux arrangements.
Le tandem Daho-Turboust commence à produire ses premières étincelles avec plusieurs titres dont Le grand sommeil qu'il arrange entièrement, viendra ensuite l'album La Notte de 84 gorgées de sonorités synthétiques. Il y signe d'ailleurs les titres Poppy Gene Tierney, Saint Lunaire, dimanche matin, Signé Kiko ou encore La ballade d'Edie S et l'année suivante, participe à la chanson Tombé pour la France, un des gros succès de 85.
Au printemps 1986 sort l’album Pop Satori dont Arnold Turboust signe cinq titres dont le succés Épaule tattoo.
En 86 Arnold lance en solo son simple Adelaïde chanté en duo avec l'actrice Zabou Breitman.
En 1987 suit Les Envahisseurs, où le chanteur se glisse dans la peau de David Vincent, en préparation au premier album solo Let's Go à Goa en 88 réalisé par un des producteurs de Depeche Mode, Richard Conning. Arnold réalise le duo Quand tu es là de Sylvie Vartan et Etienne Daho, puis compose et réalise avec Yves Calvez un album sur mesure pour la chanteuse Lina intitulé Dans Cinq Minutes J'suis Prête, qu'il retrouvera en 98 pour un autre album Redevenir Modeste.
En 93 il produit et arrange pour Etienne Daho la chanson classique Mon manège à moi.
En 94 sort son deuxième album Mes Amis et Moi.
En 1996 il écrit cinq titres, arrange et co-produit l'album Eden de Daho.
98 il arrange et produit deux titres pour Jacno dont le simple Je Vous Salue Marie et compose sa première bande originale de film (Bécassine et le Trésor Viking)
Les albums solo d'Arnold vont se succéder au fil des années 2000 dont Toute sortie est définitive en 2007, Démodé en 2010
et finalement en 2016 son tout dernier album éponyme "Arnold Turboust" lancé depuis octobre de cette année sur Adélaïde Label/Modulor.
Visitez le site officiel d'Arnold Turboust ici.